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Afin de pouvoir comprendre les différents concepts liés au SEO, il convient dans un premier temps de comprendre le contexte web dans lequel nous sommes aujourd'hui. En effet, les comportements, les habitudes et les modes de consommation des internautes ont particulièrement changé ces 10 dernières années.
Il y aurait également actuellement plus de 333 millions de noms de domaine enregistrés et ce chiffre serait en constante augmentation chaque année avec une croissance assez constante d'environ 7%.
Et bien il existerait près de 130 000 milliards de pages indexées par Google, via ses robots qui visiteraient près de 20 milliards de sites chaque jour. Concernant la demande, il y aurait aujourd'hui prés de 80 000 requêtes chaque seconde, soit 6,9 milliards par jour pour 1,20 milliards d’utilisateurs uniques. D'ailleurs, 60% des recherches Google proviennent d’appareils mobiles. Des chiffres qui donnent le tournis n'est-ce pas?
En 2021, une page qui prend 6 secondes à charger subira une perte de conversion de 50%. 40% des internautes abandonnent un site web si le chargement prend plus de 3 secondes. Un sacrée perte hein? D'ailleurs les sites figurant sur la première page des SERPs Google ont une vitesse de chargement moyenne inférieure à 2 000 millisecondes.
- 60 % des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats de recherche. 75% des internautes ne font jamais défiler la première page dans les résultats de recherche, et 59% ne visitent qu’un seul résultat. 93 % des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche. Vous comprendrez donc facilement pourquoi être en bonne position est primordial.
Pas vraiment, puisque la première position dans les résultats de recherche de Google a un taux de clic de 31,73 %. Mettre à jour un article de blog peut cependant booster son trafic de 106 %. En revanche selon les experts en marketing B2B, le SEO génère plus de prospects que n’importe quelle autre stratégie.
Les dépenses en publicité digitale (Internet fixe et mobile) devraient représenter près de 245 milliards de dollars à l’échelle mondiale en 2020. En France, les dépenses publicitaires numériques ont dépassé les dépenses en publicité télévisée.
Le mode de consommation lui aussi a changé !
L’année dernière, le trafic Internet mondial via ordinateur a représenté moins de 43 %, contre 55,35 % pour les appareils mobiles ( ce qui représente une augmentation de +11 % par rapport à 2020). D’ici 2022, les mobiles devraient atteindre 59% du trafic Internet mondial.
Vous l'aurez bien compris, les gens surfent et consomment sur internet de plus en plus avec leur smartphone!
87 % de la population mondiale utilise un téléphone, et 67 % de la population mondiale est un utilisateur d’internet uniquement sur téléphone. 52 % des achats se ferait sur le mobile. 51 % des utilisateurs sur mobile ont découvert une entreprise grâce à Internet. 61 % des utilisateurs sont plus enclins à contacter une entreprise si celle-ci dispose d’un site ergonomique sur mobile.
La place du mobile sur le marché online est aussi conséquent puisque: - 68 % des Français surfent sur internet depuis leur mobile. - 82 % de la population Française utilise tous les jours son smartphone. - 57 % des Français achètent en ligne.
Plus de la moitié de la population mondiale qui utilise Internet achetait en ligne en 2020. Ils sont désormais en 2021, 69,4 % des utilisateurs de mobile à le faire.En 2021, le commerce mobile représente 45% de toutes les activités e-commerce. les smartphones représentaient à eux seuls 57% des visites sur les sites e-commerce.
85,5% des internautes français achètent sur Internet. Ils réalisent en moyenne 33 achats en ligne par an. 34 % des Français font au moins un achat par mois sur leur téléphone. 48 % des Français effectuent des achats e-commerce depuis leur mobile, soit près de la moitié.
L’ordinateur reste malgré tout l’équipement le plus utilisé, avec 75 % des Français qui déclarent y avoir recours pour acheter sur Internet.
Si vous souhaitez exister sur internet, il vous faudra automatiquement mettre en place une stratégie de référencement pour rester compétitif, mais également mettre en place une stratégie d’optimisation ou de marketing mobile. Puisque les utilisateurs d’internet utilisent de plus en plus leur smartphone pour consommer sur internet.