Attention vous n'avez pas terminé la vidéo. Elle ne sera pas prise en compte pour votre progression.
Cette vidéo sera prochainement disponible.
Veuillez vous connecter pour avoir accès à cette vidéo.
Vidéo suivante dans :
Description :
En France, Google ne laisse pas de répit à ses concurrents avec +90% des parts de marché, et cette place ne date pas d'hier. Difficile aux concurrents de faire face au grand mastodonte, puisque Bing possède prés de 3,5% du marché, yahoo 1,10% et le reste des miettes se partagent entre Ecosia, Qwant and DuckDuckGo.
D'ailleurs, la part de marché de google a toujours été plutôt constante ces 3 dernières années, avec une baisse considérable en France au troisième trimestre 2019. Dans le monde, à part dans certains pays comme la Russie ou la chine par exemple, Google une fois de plus domine largement ses concurrents avec 92,8% des parts de marchés en 2021. Comme évoqué précédemment, en Asie, Google est par contre fortement concurrencé et même parfois à la fin du podium. C'est par exemple le cas en chine, où le géant américain est tout simplement censuré , et donc ne possède que de faibles parts de marché avec 2.52% en 2018. En Corée du Sud, son monopole est également à relativiser puisqu'il ne possède que 75,89% des parts de marché, face à un résistant historique, le navigateur Naver. En Russie, Google perds également la première place avec 42,38% des parts de marché, derrière Yandex qui possède en 2018 plus de 54% des parts de marché !
En 2020, le chiffre d’affaires d’Alphabet Inc. (Google) a été de 182,5 Md$ et son bénéfice de 40,3 Md$. Les revenus de Google en 2020 se ventilent de la façon suivante : - segment Google (activités historiques) : 181,7 Md$, soit 99,5% du CA d’Alphabet - autres activités : 0,8 Md$, soit 0,5% du CA d’Alphabet
Concernant le segment Google, voici la répartition : - 104,1 Md$ pour Google Ads, soit 57,3% du CA de Google - 19,8 Md$ pour YouTube (Ads), soit 10,9% du CA de Google - 23,1 Md$ pour AdSense, soit 12,7% du CA de Google - 13,1 Md$ pour Google Cloud, soit 7,2% du CA de Google - 21,7 Md$ pour les autres revenus, soit 11,9% du CA de Google
En conclusion, Google réalise aujourd'hui plus de la moitié de ses revenus avec la publicité qu'il propose dans son moteur de recherche via Google Ads, pour vous permettre d'apparaitre dans les résultats d'une recherche.
Vous comprendrez donc bien pourquoi, le référencement sur internet ou SEO fait autant parler de lui aujourd'hui.