Attention vous n'avez pas terminé la vidéo. Elle ne sera pas prise en compte pour votre progression.
Cette vidéo sera prochainement disponible.
Veuillez vous connecter pour avoir accès à cette vidéo.
Vidéo suivante dans :
Description :
Lorsque Tim Berners-Lee a inventé le premier navigateur Web en 1990, les pages Web qu’il affichait manquaient encore de dynamisme et d’interactions plus conviviales.
La légende raconte que Javascript aurait été créé en dix jours à peine par Brendan Eich pour le compte de Netscape en 1995 .
D'abord appelé Mocha, puis LiveScript, il devient officiellement Javascript la même année rappelant le nom du langage Java, créé par la même société. C’est le premier langage dit « de script », entièrement conçu pour le web et les navigateurs dans le but d’apporter du dynamisme, de l’interactivité tout en complétant le HTML.
Comment? en incorporant une part d’intelligence via de petits algorithmes légers au milieu de la page web. Mais malgré cette nouveauté, JavaScript est trop souvent méprisé ou mal utilisé.
Au début des années 2000, l’utilité du langage apparaît de plus en plus évidente, et la normalisation devient incontournable pour palier les problèmes d’incompatibilités entre les navigateurs et ainsi limiter la concurrence.
C’est ainsi que la norme ECMAScript est adoptée.
Victime de son succès de nombreux frameworks et bibliothèques tels que JQuery ou Prototype, apparaissent sur le marché en démocratisant toujours plus Javascript. Simple et puissant et devenu aujourd'hui très populaire, Javascript connait une forte évolution depuis plus d'une dizaine d'années et n'est plus n’est plus simplement utilisé pour les scripts mais l’est désormais comme un langage de programmation et de développement plus avancé. Il révolutionne par exemple aujourd'hui toute l’intelligence côté serveur du web notamment grâce à node.js ou ses frameworks et librairies très utilisés comme React JS ou Angular+.
Dans les prochaines vidéos, vous apprendrez les concepts clefs du langage Javascript, et mettrai en place vos premiers algorithmes. Créer une petite application javascript n'aura bientôt plus de secret pour vous !