Attention vous n'avez pas terminé la vidéo. Elle ne sera pas prise en compte pour votre progression.
Cette vidéo sera prochainement disponible.
Veuillez vous connecter pour avoir accès à cette vidéo.
Bravo vous avez terminez la dernière vidéo de ce cours !!
Toutefois vous n'avez pas atteint les 100%. Visionnez les vidéos restantes pour obtenir votre médaille
Description :
La toile d'araignée mondiale... hm la traduction française ne vous dit peut-être pas grand chose, pourtant vous l'utilisez tous les jours : World Wild Web ou www est un système hypertexte public fonctionnant sur internet.
Que nous permet-il aujourd'hui? de consulter à l'aide d'un navigateur les pages web accessibles sur un site.
Attention par contre à ne pas confondre le terme internet et le web.
Le web que nous connaissons aujourd'hui n'est qu'une des applications d'internet. Parmi ces applications on retrouve par exemple le courrier électronique plus connu sous l'appellation d'email, ou encore la messagerie instantanée ou encore le fameux peer2peer appelé communément partage de fichiers en pair à pair. Internet a été créé avant le Web pour permettre d’échanger des informations entre ordinateurs.
Et bien c'est Tim Berners-Lee , qui en 1991, alors qu'il était chercheur au CERN un centre de recherche scientifique qu'il eut l'idée du web. Il a également par la suite créé un organisme appelé W3C ou World Wide Web Consortium (1994) pour faire évoluer et standardiser les technologies du web comme le HTML, CSS ou encore le XML...)
D'ailleurs, Tim Berners-Lee n'a pas fait qu'inventer le web puisqu'il est aussi le créateur du premier navigateur web.
Même si le web n'est qu'une composante d'internet il est difficile de dissocier les deux:
Internet est né en 1969 avec Apranet qui est l'acronyme du premier réseau à transfert de paquets de données jamais conçu. Ce n'est que trois ans plus tard que le monde verra le premier email jamais envoyé. Depuis, le premier site français jamais conçu voit le jour en 1992, le premier achat sur internet en 1994. L'année suivante apparaissent les premiers moteurs de recherche comme netscape ou internet explorer et Google fait son apparition en 1998.
Les années 2000 marqueront un tournant pour le web grâce à l'arrivée des sites collaboratifs et réseaux sociaux. On parlera alors de web 2.0. On découvre par exemple Wikipédia en 2001, ou encore Youtube en 2005, ou encore Facebook l'année suivante. En 2020, il existait près de 1.78 milliards de sites internet dans le monde. On recense près de 800 000 sites créés chaque jour.
En France on estime qu'une personne passe en moyenne 2 heures 25 par jour sur le web.
D'ailleurs selon l'INSEE, en 2019, 82,7 % des individus de 15 à 29 ans vivant dans un ménage ordinaire ont réalisé un achat sur l'internet au cours des douze derniers mois. En parlant d'achat, en 2020 les ventes en ligne ont dépassé 112 milliards d'euros, soit une hausse de 8,5% sur un an.
Cette effervescence autour du digital a été accompagné par l'apparition de nouveaux métiers divers et variés.
Afin de gérer un projet web, il vous faudra recruter un développeur pour concevoir un site web, ou un intégrateur web pour développer le rendu d'une maquette. Vous ferez appel à un Designer pour concevoir le design et l'ergonomie de vos pages et en améliorer le plus possible l'expérience utilisateur.
C'est un Community Manager qui sera en charge de votre image et influence sur les réseaux sociaux. Un Webmarketeur , au travers de ses compétences en marketing digital vous permettra de vous démarquer dans un marché saturé !
C'est d'ailleurs un référenceur ou SEO manager qui vous permettra d'augmenter votre visibilité sur internet en améliorant l'apparition de votre site dans les moteurs de recherches. Un Traffic manager vous permettra d'évaluer et d'observer le trafic et les visites sur vos différents sites web afin d'accroître l'efficacité de vos campagnes publicitaires en ligne.
Pour renforcer la sécurité de votre site internet, il faudra faire appel au service d'un Expert en cyber sécurité. Un Expert en Data Science quand à lui vous permettra d'exploiter les données clients de votre entreprise pour vous aider à générer de la valeur.
Si vous n'êtes pas le Chef de projet de votre propre site web, il vous faudra en recruter un afin d'assurer la bonne alchimie entre ces différents corps de métiers. Cette diversité de métier sur un marché en pleine croissance depuis 30 ans laisse place aujourd'hui à de nombreuses opportunités !